Quel logiciel pour clavier midi ?

logiciel pour clavier midi

Il existe plusieurs façons de composer de la musique, d’ enregistrer directement à partir de votre piano MIDI ou d’écrire des notes sur votre ordinateur. Certains programmes sont plus puissants que d’autres mais plus complexes à apprendre. Dans ce guide nous vous donnerons quelques indications sur les possibilités du moment et sur quels logiciels vous devriez mieux connaître en fonction de vos aspirations.

L’équipement informatique dont vous avez besoin

Gardez à l’esprit que vous travaillerez avec le son. Ce n’est pas aussi difficile que de jouer à des jeux vidéo, mais c’est un niveau plus élevé que le simple travail d’automatisation de bureau. Si vous prévoyez d’ enregistrer via le piano et d’écrire de la musique, vous avez besoin d’au moins 4 Go de RAM. La quantité de mémoire RAM vous permet d’utiliser plusieurs pistes en même temps, telles que la batterie, la guitare et le chant, et lorsqu’elle est épuisée, elle ralentit beaucoup l’ordinateur.

Si vous souhaitez enregistrer facilement des performances de plusieurs musiciens, la chose la plus simple à faire est d’enregistrer plusieurs pistes sur le même projet, une pour chaque instrument, qui peuvent être sélectionnées individuellement ultérieurement. Pour ce faire, il est préférable d’avoir 6 Go ou 8 Go de RAM.

Bottom line: minimum 4 Go de RAM et au moins un processeur i3 (si vous pouvez obtenir des spécifications plus élevées, beaucoup mieux). Quant au disque dur, nous vous recommandons d’en avoir un très gros, avec des centaines de Go, car les projets musicaux prennent beaucoup de place et vous ne devez jamais dépasser 80% de sa capacité afin de ne pas manquer de mémoire virtuelle.

Que se passe-t-il lorsque nous enregistrons un fichier MIDI?

Le logiciel peut tirer parti des nombreux avantages du MIDI grâce à la possibilité d’enregistrer des pistes numériques. Ces logiciels sont capables de stocker une piste contenant les informations provenant de chaque touche enfoncée sur le piano ou le contrôleur MIDI et rapportées sur la partition.

Eh bien, maintenant que nous sommes un peu plus préparés à ce qu’il faut, allons voir quels programmes sont les plus populaires et les plus appropriés.

Cubase

C’est le premier sur la liste car c’est l’un des plus importants. On vous dit tout de suite que ce n’est pas le plus intuitif, mais on peut dire que c’est le logiciel le plus utilisé par les musiciens . Son utilisation est si répandue qu’il existe un grand nombre de plugins et d’add-ons. Aussi, même si sa courbe d’apprentissage n’est pas facile, vous trouverez toujours de nombreux tutoriels sur Internet ou un ingénieur du son qui pourra vous donner 2 ou 3 cours particuliers pour vous apprendre à l’utiliser. Cubase peut travailler avec des pistes MIDI, c’est-à-dire enregistrer ce que vous jouez sur le clavier puis l’exporter pour partitionner ou éditer.

C’est l’ un des programmes les plus utilisés pour l’enregistrement par des groupes musicaux , tant au niveau amateur que dans les home studios des professionnels. Il est également utilisé pour créer de la musique électronique.

Le meilleur; vous pouvez faire ce que vous voulez et le fait qu’il soit si populaire a fait qu’une communauté d’utilisateurs très active s’est formée dans les différents forums que vous trouvez sur le net.

Studio FL

Studio FL logiciel clavier midi

Logiciel d’édition et de création de musique facile à utiliser .

Il n’a pas une communauté aussi grande que celle des utilisateurs de CUBASE , et bien que certains soutiennent qu’il est plus puissant, la perception générale est qu’il s’agit d’un programme plus amateur. C’est bien de commencer ou si vous voulez simplement enregistrer de la musique et composer jusqu’à un certain niveau, mais la vraie force de ce logiciel est qu’il est très intuitif.

Il peut facilement rivaliser avec Ableton Live. Il a également moins de plugins disponibles que Cubase et une plus petite communauté d’utilisateurs, donc lorsque vous entrez dans le monde de la production musicale, vous aurez peut-être besoin de quelque chose de plus. Cependant, nous le réitérons, ce logiciel est très utile et simple.

Ableton Live contre FL Studio

Ableton Live est également très facile à utiliser et s’accompagne souvent de l’achat de nombreux claviers et contrôleurs MIDI – une bonne stratégie marketing. En vérité, nous pouvons vous dire qu’il n’est pas si important de savoir lequel des deux logiciels que vous utilisez. Vous pouvez faire la même chose avec les deux, l’important est que vous soyez à l’aise avec l’interface et que vous compreniez lequel des deux programmes est le plus intuitif pour vous. Si vous voulez quelque chose de plus puissant, il est préférable de passer directement à CUBASE.

Sibelius

C’est un bon choix si vous souhaitez composer de la musique et souhaitez la transcrire en partition. Sibelius est le programme de composition le plus puissant . Il est entièrement conçu pour cette fonction spécifique. L’écriture de partitions, l’utilisation de raccourcis clavier et d’autres fonctionnalités du programme ont été conçues pour générer et éditer des partitions avec la plus grande facilité et productivité. Voici un exemple de vidéo pour voir comment configurer un clavier MIDI avec Sibelius.

Quel clavier MIDI choisir?

Il existe des claviers MIDI à tout prix, mais l’important n’est pas de choisir un clavier Midi mais de choisir un clavier polyphonique à la place . Autrement dit, il vous permet d’appuyer sur plusieurs touches en même temps pour faire un accord. Sinon, vous ne pourrez pas jouer ou composer confortablement.

Il existe des pianos numériques avec interface MIDI et des contrôleurs MIDI Hammer Action qui émulent le toucher d’un piano normal . Ils sont parmi les plus chers, mais sont un choix idéal pour les pianistes qui veulent une vraie touche. Si vous êtes intéressé, nous partageons avec vous quelques articles de critiques de claviers MIDI ici qui peuvent vous être très utiles.

Nous espérons que vous avez apprécié cet article. Si vous pensez que cela pourrait être utile, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux. Merci d’avoir lu!

Recent Posts

Menu