Comment brancher un clavier midi sur une carte son ?

Guide bramement clavier midi avec la carte son

Dans ce tutoriel, nous voyons comment connecter des instruments midi à la carte son et à l’ordinateur.
Bonjour à tous et bienvenue sur claviermidi.com, le site dédié à la production musicale.
Dans cet article, je veux expliquer en termes simples comment établir des connexions midi entre divers appareils, car je pense qu’il y a un peu de confusion à ce sujet.

Selon l’équipement dont vous disposez, vous devrez trouver la bonne configuration. J’expliquerai des situations simples, en donnant des exemples pratiques, en supposant que les réglages des différentes machines midi / claviers ont déjà été faits, car chacun a des réglages différents.

Exemple 1: jouer des instruments virtuels sur des protools avec le clavier midi

Dans ce cas, il me suffit de connecter le midi-out du clavier au midi-in de la carte son, en réglant le même canal d’entrée et de sortie midi.
De nombreux claviers ont USB, ce qui est très pratique car il vous suffit de connecter le clavier à l’ordinateur via USB et de définir le même canal d’entrée / sortie midi dans ce cas également.
Je me souviens que les pistes d’instruments doivent toujours être mises en Rec pour pouvoir entendre et utiliser les instruments virtuels.

comment brancher un clavier midi sur une carte son

Exemple 2: connecter un clavier midi à un synthétiseur / échantillonneur et enregistrer la séquence sur Protools

Dans ce cas, je dois connecter le midi out au midi in du synthé / échantillonneur et en sortir via le Midi Thru (qui est une copie exacte du midi in) et entrer le midi in de la carte son. Dans ce cas également, je dois faire attention à ce que tous les canaux midi soient les mêmes en entrée et en sortie.

guide branchement clavier midi

NB: Si j’ai un clavier midi USB, je peux connecter un sampler (ou un sinth) directement à la carte son et le clavier à un port USB de l’ordinateur. Dans ce cas, la sortie Midi de l’échantillonneur entrera dans l’entrée Midi de la carte son et vice versa.

Voici un exemple dans le cas d’un clavier USB

 

Exemple 3: lecture du synthétiseur et de l’échantillonneur séparément

Dans cet exemple, nous avons un synthétiseur et un échantillonneur qui doivent être joués séparément, le synthé a le clavier tandis que l’échantillonneur doit être joué via le clavier midi. Comment faire?

Dans cette situation il est bon d’avoir une interface midi avec au moins 2 midi in et 2 midi out (on peut les trouver à des prix très abordables!)

Dans ce cas, je ne fais que connecter le midi out du sinth au midi in-1 de l’interface et le midi out 1 de l’interface au midi in du synthé; ceci pour chaque appareil que je souhaite utiliser. Grâce à Pro Tools et au clavier USB, je peux alors jouer de l’instrument que je veux, en mettant la bonne entrée dans Rec.
Il va sans dire que si je veux utiliser par exemple 3 ou 4 instruments, je devrai acheter une interface midi adaptée. Si le synthé n’a pas de clavier, j’aurai besoin de 2 claviers midi pour pouvoir jouer les instruments en même temps .

Evidemment sur PT nous devrons créer 2 pistes midi ou instrument auxquelles nous assignerons les bonnes entrées.

connection avec pc clavier maitre midi

Pour un aperçu de la gestion du midi avec les protools, je voudrais signaler mon article: Le midi et les protools .

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. Et si vous souhaitez des conseils sur l’achat d’une interface midi, ci-dessous j’ai rassemblé quelques produits en vente sur Amazon!

Recent Posts

Menu